Vous êtes ici > Accueil >

Stage juniors chiens et poneys 9/11 ans

La Forêt de lente et les alpages du Vercors

Présentation

 

Une double aventure avec des compagnons fidèles, les chiens et les poneys. Pour vivre une expérience d'attelage sur roues avec les chiens et une relation complice avec nos poneys. Cette activité, très ludique ne nécessite pas de compétence équestre ou sportive particulière, elle est ouverte à tous les enfants proches des chiens et des poneys.

 

 

Tous les stagiaires sont accueillis au Centre Equestre le dimanche soir (précisions dans l'onglet itinéraire)

 

 

Pour vous inscrire, cliquez sur la référence réf. cat. Date début Date fin Durée Hébergement Prix Autre
  • le dimanche soir: accueil des stagiaires le dimanche de 18 heures à 19 heures directement au centre équestre, (voire onglet pratique pour itinéraire conseillé). Un accueil est également possible à 16h30 à la gare de Valence TGV, (voir également onglet pratique pour conditions d'accueil en gare de Valence TGV). Après le repas, présentation des activités de la semaine.

  • le lundi: Le premier jour, le matin, visite des écuries et prise de contact avec nos poneys, comment s’en occuper, comment les soigner et les seller. L’après-midi nous irons visiter le chenil situé à Vassieux en Vercors, comment aborder et s’occuper des chiens, comment les préparer pour les sorties en extérieur Retour au centre en fin d’après-midi vers 17 heures. 

  • A partir du mardi et jusqu’à la fin de la semaine, les stagiaires sont répartis en deux groupes (maximum 8 stagiaires par groupe) qui vont alternativement et quotidiennement faire : soit l’activité poneys, soit l’activité chiens de traineaux. L’activité poneys consiste en de grandes promenades à la journée avec pique-nique à l’extérieur, conseils et soins aux poneys. L’activité chiens de traineaux consiste en des randonnées à la journée, avec des trottinettes dotées de grosses roues de VTT (cf photos) tractées par un chien. Chaque enfant est équipé de protections au niveau des coudes, des genoux et de la tête pour minimiser les conséquences d’une chute éventuelle. Les moins aguerris pourrons se déplacer en cani-rando, chaque enfant est alors solidaire de son propre chien avec lequel il est relié par une longe et un  baudrier, le chien aide son partenaire dans les dénivelés. Retour au centre en fin d’après-midi vers 17 heures.

  • Le samedi : rangement du camp et du matériel poney, visite au village de La Chapelle en Vercors. Fin du stage et départ des stagiaires à 14 heures. Le bus qui dessert Valence TGV arrivera en gare pour 15 heures. Gare routière coté Alpes.

L’hébergement est prévu dans un camp de toile spécifique à cette activité, composé de toiles de tente Trappeur de 4 places, équipées d’un plancher isolant, de 4 lits avec matelas, drap housse, taie d’oreiller avec housse. Chaque lit dispose également d’un bac de rangement pour les vêtements sur roulette qui se glisse sous le lit. Les sanitaires (douches et wc) sont situés à proximité. Le sac de couchage est donc nécessaire, ainsi qu'une lampe frontale. Pour les cavaliers (et cavalières) qui seraient frileux (ses) nous vous conseillons de prévoir dans vos bagages une petite couverture en polaire pour les nuits fraîches. L’animateur BAFA dispose de sa toile de tente personnelle, située au centre du camp de toile des stagiaires.

Tous les repas sont préparés à partir de notre cuisine centrale à La Chapelle en Vercors, et acheminés par le véhicule d'assistance pour le pique-nique de midi, les repas du soir sont pris dans la grande salle du gîte

Le petit déjeuner est traditionnel avec café, thé, jus de fruits, pain, confiture et céréales, le pique-nique de midi est composé de salades variées, de charcuterie ou de viande froide, de fromage et de fruits, le repas du soir comprend généralement une entrée, un plat chaud avec légumes et/ou pâtes, riz ou céréales, fromage et dessert.

Nous sommes en capacité à gérer les régimes particuliers, n'hésitez pas à nous le signaler sur la fiche d'inscription et à nous le confirmer à votre arrivée. Toute demande de régime particulier doit nous être justifiée par un document médical.

Que mettre dans mes bagages pour ne rien oublier d'essentiel ? Souvenez-vous d'abord que votre stage va se dérouler en moyenne montagne. Généralement le climat de juillet et d'août est agréable ni trop chaud ni trop froid, mais comme nous sommes en montagne le temps peut changer rapidement, et le soleil agréable de début de matinée peut laisser place à des orages en fin d'après-midi, il est donc nécessaire de préparer son sac en tenant compte de ces éléments. Si vous en avez la possibilité, prenez connaissance de la météo prévue pour la semaine de votre séjour, cela vous donnera quelques indications supplémentaires. En plus de vos effets personnels, de votre trousse de toilette, de votre culotte de cheval (et si vous en possédez deux c'est encore mieux) à défaut si vous n’avez pas de tenue d’équitation prenez un pantalon avec des coutures plates. Pour les chaussures nous conseillons des boots avec des mini-chaps, ou des chaussures à tiges montantes .Prévoyez également une tenue sport que vous utiliserez pour l’activité avec les chiens. Nous mettrons à votre disposition un casque ou une bombe. Si vous avez les mains sensibles, une petite paire de gants fins est à envisager. N'oubliez pas d'identifier vos vêtements, cela nous permettra, si vous les oubliez de vous les retourner par envoi postal contre remboursement des frais.

 

Chaque groupe est constitué au maximum de 8 stagiaires. L’encadrement de l’activité poneys est assuré par un accompagnateur de Tourisme Equestre (ou diplôme équivalent), l’encadrement de l’activité chiens est assurée par un musher professionnel diplômé d’état. Des animateurs (ou animatrices) diplômés(es) BAFA, assurent l’encadrement des groupes lorsqu’ils ne sont pas en pratique équitation. Ils ont en charge les animations de journée et de soirée.

Notre cavalerie est composée de poneys de petite taille, adaptés à l’âge des stagiaires le chenil accueille une centaine de chiens parfaitement dressés et adaptés à l’activité proposée.

Le Centre Equestre "le Vercors à Cheval" est assuré en responsabilité civile auprès du cabinet Pezant Assureur à Caen Groupe GENERALI. Toutefois les cavaliers devront être titulaires de leur propre assurance pour la pratique de l'équitation, ou de la licence de la Fédération Française d'Equitation qui peut vous être délivrée sur place au moment de votre inscription ou à votre arrivée. Veuillez vérifier le détail des prix et conditions dans l'onglet pratique, rubrique infos pratiques.

Nous acceptons les chèques vacances ainsi que les coupons sports.