Vous êtes ici > Accueil >

Stage juniors équitation 11/17 ans

Stage équitation dans le parc du Vercors

Présentation

Ouvert à tous, du débutant au confirmé, les cavaliers sont répartis par groupes de niveau (débutant, moyen, confirmé, compétition) en fonction des acquis équestres. Les leçons en carrière ou en manège alterneront avec promenades, trotting en forêt et travail sur le parcours de difficultés naturelles, aménagé sur un terrain en forêt de 8 hectares.

Passage de Galops Fédéraux gratuits, à la demande, en fin de séjour (Licence Fédérale nécessaire en cours de validité).

 

Nouveau en 2017: Séjour de 14 jrs / 14 nuits avec une semaine de stage équitation sur le centre puis une semaine de randonnée itinérante sur les plateaux du Vercors. Ces activités sont répertoriées sous la référence SR 2xx à la suite des activités à la semaine. L'activité stage correspond à celle décrite sur cette page, l'activité randonnée est décrite dans l'onglet randonnée 11-13 ans ou dans l'onglet randonnée 13-17 selon l'âge des participants. 

Tous les stagiaires sont accueillis au Centre Equestre le dimanche soir (précisions dans l'onglet déroulement) 

 

Pour vous inscrire, cliquez sur la référence réf. cat. Date début Date fin Durée Hébergement Prix Autre
SJ 216 23/10/2017 28/10/2017 6 jrs / 6 nuits gite 660 € dispo

Accueil des stagiaires le dimanche de 18 heures à 19 heures directement au centre équestre, voir onglet pratique pour itinéraire conseillé. Un accueil est également possible à 16h30 à la gare de Valence TGV, voir également onglet pratique pour conditions d'accueil en gare de Valence TGV. Présentation du stage et conseils pour la semaine.

Les stagiaires sont répartis en groupe de niveau. Pour chaque session nous avons généralement un groupe débutant, un groupe de niveau moyen (inférieur au galop 4) et un groupe de cavaliers confirmés (post galop 4). Chaque stagiaire monte à cheval en reprise 3 heures par jour. Les thèmes suivants sont abordés et développés:Travail sur le plat, mise en selle, obstacle, parcours en terrain varié, initiation à la voltige, trotting ou promenades en forêt. Chaque stagiaire a la charge de préparer (pansage) son cheval avant la reprise et assure les soins après (douche, curer les pieds, pansage). Les stagiaires changent de cheval pour chaque reprise.

De plus, il lui est confié en début de semaine, un cheval dit "de piquet" dont il aura la charge quotidiennement, aller le chercher au prè ou au paddock, vérifier son bon état général, vérifier s'il s'alimente correctement, puis en fin de journée le remettre au prè ou au paddock. Chaque stagiaire  entretiendra le matériel qui est affecté au cheval de piquet. Bien entendu nos moniteurs sont présents pour apporter conseils à l'accomplissement de ces tâches. Les cavaliers qui le souhaitent peuvent passer en fin de semaine un galop fédéral si leur niveau le leur permet. Dans ce cas ils devront également préparer la théorie du galop correspondant, nos moniteurs et animateurs les conseillerons pour cet apprentissage. Pour se présenter à l'examen d'un galop il faut être titulaire de la licence fédérale en cours de validité. Nous pouvons vous la délivrer à votre arrivée, ou vous pouvez la réserver en même temps que vous vous inscrirez. Comme dans tous les établissements affiliés à la Fédération Française d'Equitation le passage des galops est gratuit. Lorsque les stagiaires ont terminé l'activité équestre ils sont pris en charge au gite par nos BAFA qui encadrent les animations se déroulant en journée ou en soirée.

La fin du stage est prévue le samedi à 14 heures, les stagiaires qui redescendent en bus seront à 15 heures à la gare de Valence TGV.

Il est possible d'enchaîner plusieurs semaines consécutivement, nous assurons la continuité de la restauration et de l'hébergement gratuitement pour ces stagiaires. Ils sont sous encadrement d'un de nos animateurs BAFA pendant cette période, par contre aucune activité équestre n'est prévue, les chevaux et moniteurs étant en repos.

Les stagiaires sont hébergés au gîte du centre équestre, bâtiment situé tout à côté, mais indépendant, du manège et des écuries. Les chambres sont prévues pour 6 stagiaires, avec 3 lits superposés. Chaque chambre dispose d'une salle de bains avec double lavabos et douche. Les wc sont indépendants. Etagères de rangement.

Nous fournissons la totalité de la literie, drap housse, couette avec sa housse, taie d'oreiller avec sa housse. Il n'est pas  nécessaire d'apporter de duvet. Nous demandons aux stagiaires de bien vouloir ranger quotidiennement leur chambre de façon à ce que le personnel d'entretien puisse assurer le nettoyage des chambres et des sanitaires et des parties communes.

Toutes les chambres et salles de bains disposent d'un radiateur de chauffage central.

Un animateur BAFA assure le surveillance nuit et jour de l'ensemble du bâtiment. Il est en liaison directe avec le directeur du centre.

Tous les repas sont préparés à partir de notre cuisine centrale à La Chapelle en Vercors, ils sont servis soit dans la grande salle du gîte, soit sur la terrasse si le temps le permet. Les repas sont servis à 12h30 et à 19h30.

Le petit déjeuner est traditionnel avec café, thé, jus de fruits, pain, confiture et céréales, le pique-nique de midi est composé de salades variées, de charcuterie ou de viande froide, de fromage et de fruits, le repas du soir comprend généralement une entrée, un plat chaud avec légumes et/ou pâtes, riz ou céréales, fromage et dessert.

Nous sommes en capacité à gérer les régimes particuliers, n'hésitez pas à nous le signaler sur la fiche d'inscription et à nous le confirmer à votre arrivée. Toute demande de régime particulier doit nous être justifiée par un document médical.

 

Que mettre dans mes bagages pour ne rien oublier d'essentiel ? Souvenez-vous d'abord que votre stage va se dérouler en moyenne montagne. Généralement le climat de juillet et d'août est agréable ni trop chaud ni trop froid, mais comme nous sommes en montagne le temps peut changer rapidement, et le soleil agréable de début de matinée peut laisser place à des orages en fin d'après-midi, il est donc nécessaire de préparer son sac en tenant compte de ces éléments. Si vous en avez la possibilité, prenez connaissance de la météo prévue pour la semaine de votre séjour, cela vous donnera quelques indications supplémentaires. En plus de vos effets personnels, de votre trousse de toilette, de votre culotte de cheval (et si vous en possédez deux c'est encore mieux) à défaut prenez un deuxième pantalon avec des coutures plates. Pour les chaussures nous conseillons des boots avec des mini-chaps, ou vos bottes d’équitation. Prévoyez également une tenue sport que vous utiliserez en dehors des heures de pratique à cheval. N’oubliez pas dans vos bagages, votre bombe (ou votre casque) obligatoire pour les mineurs, et si vous en avez l'habitude, votre gilet de protection. Nous pouvons, mettre à votre disposition un casque ou une bombe, mais nous n’avons pas de gilet de protection à vous prêter. Si vous avez les mains sensibles, une petite paire de gants fins est à envisager. N'oubliez pas d'identifier vos vêtements, cela nous permettra, si vous les oubliez de vous les retourner par envoi postal contre remboursement des frais. Il n’est pas nécessaire d’apporter votre cravache et votre matériel de pansage, vous trouverez tout cela à votre disposition sur le centre.

 

Chaque groupe est constitué au maximum de 10 à 12 cavaliers (ou cavalières) de niveau identique, l'encadrement de cette activité de stage est assuré par plusieurs moniteurs diplômés d’état (ou diplôme équivalent), Des animateurs (ou animatrices) diplômés(es) BAFA, assurent l’encadrement des groupes lorsqu’ils ne sont pas en pratique équitation. Ils ont en charge les animations de journée et de soirée.

Notre cavalerie est composée de chevaux, en majorité selles français d’environ 1m60, et de quelques doubles poneys de 1m50. Cette cavalerie correspond parfaitement à l'âge des stagiaires. Notre sellerie est composée de selles anglaises de marque Forestier.

Le Centre Equestre "le Vercors à Cheval" est assuré en responsabilité civile auprès du cabinet Pezant Assureur à Caen Groupe GENERALI. Toutefois les cavaliers devront être titulaire de leur propre assurance pour la pratique de l'équitation, ou de la licence de la Fédération Française d'Equitation qui peut vous être délivrée sur place au moment de votre inscription ou à votre arrivée. Veuillez vérifier le détail des prix et conditions dans l'onglet pratique, rubrique infos pratiques.

Pour les titulaires de la licence fédérale, il est possible de passer les galops fédéraux en fin de semaine, vous voudrez bien nous le signaler au moment de votre inscription ou à votre arrivée sur le centre.

 Nous acceptons les chèques vacances ainsi que les coupons sports.